
La médiation peut être une bonne solution pour les couples qui désirent se séparer à l’amiable. Elle comporte de nombreux avantages.
Tout d’abord, la première étape est de trouver un médiateur qui offre le service de médiation familiale. Le site du ministère de la Justice publie d’ailleurs une liste détaillée des médiateurs offrant ce service en fonction des différentes régions du Québec (recherche de médiateur familial – ministère de la Justice [gouv.qc.ca)]).
Le rôle du médiateur :
- Rester neutre. Son but est de parvenir à une entente entre les parties. Il ne peut donc se ranger du côté de l’une ou l’autre des parties. Si l’avis du médiateur est biaisé, ce processus pourrait être gravement compromis.
- Aider les parties à dialoguer entre elles et clarifier leurs points de vue.
- Identifier les besoins et les demandes de chaque partie.
- Explorer toutes les pistes de solutions envisageables au litige pour que chaque personne soit satisfaite de l’entente.
- Communiquer de l’information juridique sans toutefois conseiller les parties.
Les avantages de la médiation :
- Réduction des coûts. Les procédures judiciaires peuvent être très couteuses, surtout si elles se révèlent de longue durée. Le coût d’un médiateur familial est grandement inférieur.
- Dossier réglé rapidement, selon la complexité de l’affaire.
- Processus volontaire. Aucune des parties n’est obligée d’être présente; donc si vous décidez de ne plus continuer le processus vous en avez entièrement le droit.
Si la médiation ne fonctionne pas, vous pouvez toujours décider d’intenter vous-même ou par l’intermédiaire d’un avocat des procédures devant un tribunal. Il vous sera quand même possible de tenter une négociation par la suite.
Avant la médiation
La médiation peut être un processus difficile. Pour bien se préparer à une première rencontre, il peut être bénéfique de contacter un avocat pour obtenir des conseils juridiques. Le travail de l’avocat est de vous donner des informations en droit pour bien vous y préparer.
Si vous désirez fixer un rendez-vous avec l’une de nos avocates en droit de la famille, veuillez nous contacter au 514 522-3312. Elle pourra vous épauler dans ce processus.