
Utiliser les services d’un avocat en droit familial : oui, non peut-être?
De manière générale, une personne en processus de séparation n’est pas dans l’obligation de faire affaire avec un avocat en droit de la famille.
Au départ, le processus judiciaire peut sembler intimidant. Mieux vaut être bien accompagné pour y faire face. C’est pourquoi plusieurs choisissent de faire appel aux services d’un professionnel pour traverser cette période : un avocat qui se dédie au droit familial.
Concrètement, en quoi consiste son aide?
L’avocat en droit de la famille agit avant tout en tant qu’expert-conseil. Grâce à son excellente connaissance du langage juridique, il sera en mesure de vous expliquer clairement les étapes que vous vous apprêtez à franchir. Étant outillé pour vous expliquer toutes les subtilités du droit familial, il est en mesure de vous guider afin de faire des choix éclairés.
Pour ce faire, il va prendre connaissance de votre histoire, l’analyser puis vous diriger dans l’avancement de votre cause. Il sera en mesure de vous indiquer les choix qui s’offrent à vous, et vous serez en mesure de prendre les décisions qui vous correspondent.
Vous êtes dans une situation financière précaire?
Vous croyez ne pas être en mesure de faire appel à un avocat en pratique privé en raison de votre situation financière précaire? Vous pouvez alors vous référer à la Commission des services juridiques qui pourra vous orienter.
Question de confidentialité
La confidentialité est sacrée pour un avocat. Comme plusieurs professions, il est soumis à ses devoirs et obligations déontologiques. Il doit assurer la confidentialité de tout ce qui touche son dossier, que ce soit ses conversations, ses écrits, ses documents, ou ses actions. Le secret professionnel fait partie de la sphère de la confidentialité, et notre Charte canadienne le reconnaît comme l’un des droits fondamentaux de la personne.
Quelques clés pour une première rencontre réussie avec un avocat :
- Idéalement, avoir en main les documents pertinents à la compréhension de votre dossier.
- Si vous le pouvez, tenez un calendrier des évènements
- Ayez en main une preuve d’identité.
- Exprimez vous clairement et ne tournez pas autour du pot : soyez clair et concis.
- Préparez-vous une liste de questions.
Faire affaire avec un avocat en droit familial, c’est s’offrir un accompagnement dans un moment qui peut apporter son lot d’incertitudes. Pourquoi ne pas s’assurer de bien contrôler le navire avec un excellent copilote à ses côtés?