Pension alimentaire

Les règles concernant la pension alimentaire

Après une séparation ou un divorce, les parents continuent d’avoir envers leur enfant une obligation de nature alimentaire, c’est-à-dire que l’un des parents doit verser une pension alimentaire à l’autre parent pour le bénéfice de l’enfant.
La pension alimentaire sert en effet à couvrir toutes les dépenses de base reliées aux enfants, tel que la nourriture, les vêtements, le logement et les autres frais tel que les activités parascolaires ou les frais reliés à l’école.
Au Québec, la pension alimentaire pour enfants est minutieusement calculée selon le type de garde exercée et les revenus annuels respectifs de chaque parent à l’aide du Formulaire de fixation de pension alimentaire pour enfants qui se nomme également Annexe 1.
En ce qui a trait à la pension alimentaire pour ex-conjoints, celle-ci est uniquement accessible aux conjoints ayant été mariés et qui entrent dans une série de critères très précis établis par la loi. Cette pension alimentaire sert à maintenir un certain niveau de vie pour le conjoint financièrement plus vulnérable et qui subit des conséquences économiques sérieuses dû à la fin de l’union.

La pension alimentaire pour ex-époux

La pension alimentaire pour ex-époux est un recours réservé exclusivement aux conjoints mariés ou unis civilement. Pour ce qui est des conjoints de fait, ces derniers peuvent y avoir droit que dans le cas où ils l’ont prévu explicitement dans une convention notariée de vie commune.
Sur ce, le recours alimentaire au profit d’un époux est assez complexe puisqu’il n’y a pas de barème prédéfini comme dans le cas du calcul de la pension alimentaire pour enfants.
Ainsi, pour nous situer, nous nous reposons sur les dispositions 15.2 et suivant de la Loi sur le divorce. Elles stipulent que le principe de la durée de validité de l’ordonnance alimentaire et du montant à verser dépend des facteurs décrits ci-dessous :
a) Des ressources et besoins de chaque époux;
b) Du temps de la cohabitation entre les époux;
c) Les fonctions qu’ils ont remplies au cours de leur mariage (ex : un époux travaillait, alors que l’autre s’occupait du ménage familial);
d) Toute ordonnance, toute entente ou tout arrangement alimentaire au profit de l’un ou l’autre des époux (ex : lors de leur séparation, les époux se sont entendues que l’un verserait à l’autre un montant de 300,00$ par mois);
De manière plus simplifiée, la durée et le montant du versement alimentaire pour ex- époux variera en fonction du nombre d’années de mariage sur le maintien de l’indépendance économique de l’époux qui est défavorisé financièrement suite à l’échec du mariage.
Pour nous permettre d’évaluer le montant mensuel qui sera versé par l’un des époux ou même pour démontrer que l’époux débiteur ne peut verser le montant réclamer, nous utilisons le Formulaire III (https://jurifamille.com/system/pdf/formulaire-III.pdf).
Ainsi, à titre informatif voici trois (3) questions souvent posées par nos clients et les réponses à ces questions :
1) L’infidélité constitue-t-elle un motif pour nous libérer de verser la pension alimentaire pour notre ex-époux?
Non, le tribunal ne tient pas compte des fautes commises par l’un ou l’autre des époux relativement au mariage, selon l’article 15.2 (6) de la Loi sur le divorce.
2) Je verse déjà une pension alimentaire pour le bénéfice de mes enfants. Je ne peux financièrement verser aussi une pension alimentaire pour mon ex-époux. Que faire?
La Loi sur le divorce spécifie que le Tribunal donne la priorité aux aliments des enfants en vertu de l’article 15.3 (1) de la Loi sur le divorce.
3) La pension alimentaire pour ex-conjoint que je reçois est-elle imposable?
Oui! Ainsi, lorsque vous percevez des montants alimentaires suite à une ordonnance, lesdits montants sont considérés comme un revenu et sont donc imposables. Pareillement, lorsque vous versez une pension alimentaire pour le bénéfice de votre ex-époux, vous pourriez les déduire à la fin de l’année fiscale.
ATTENTION : lorsque les époux se sont entendus pour le versement d’une somme globale pour clôturer le recours alimentaire au profit de l’époux, ce montant n’est pas imposable.
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous éclaircir sur le sujet.

Notre champ d'expertise

Contactez-nous

Contactez-nous !

Vous souhaitez présenter une demande au Tribunal, et que vous avez besoin d’assistance
Contactez-nous pour une première consultation avec l’une de nos avocates exerçant principalement en droit de la famille et en droit de la protection de la jeunesse.
Portrait professionnel de Me Rosalie Larouche, Directrice du département de droit familial, Avocate.

Me Rosalie Larouche

Directrice du departement

Me Rosalie Larouche est directrice du Département de droit familial.

Ses mandats touchent principalement les conflits familiaux en Cour supérieure, comme la garde d’enfants, divorce, demandes de pension alimentaire pour enfants et pour conjoints, et aussi ceux reliés à la protection de la jeunesse, en chambre de la jeunesse de la Cour du Québec.

Les arts et la musique occupent une place de choix dans la vie de Me Larouche, qui, avant de plaider devant les tribunaux, a œuvré à titre de responsable des communications pour les Jeunesses Musicales du Canada, puis de coordonnatrice artistique pour le Concours Musical International de Montréal.

Me Larouche est membre du Barreau depuis 2020, elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en droit, du Conservatoire Royale de Musique de Bruxelles, et de l’Université de Sherbrooke en piano, puis de HEC Montréal en gestion des organismes culturels avec une mention d’excellence.

Elle est membre du conseil d’administration du Festival de Lanaudière, et fait partie de l’Association des Avocats et Avocates en droit de la famille du Québec.

Portrait professionnel de Me Leila Nemouchi, Adjointe juridique.

Leila Nemouchi

Adjointe juridique
Avec plusieurs années d’expérience dans des rôles administratifs et le service à la clientèle, Leila est une professionnelle expérimentée dédiée à l’optimisation de l’efficacité et à la satisfaction des clients. Son parcours étendu vient renforcer l’engagement de notre équipe à offrir un service de qualité supérieure.
Portrait professionnel de Me Aurélie Messang, Avocate en droit de la famille.

Me Aurélie Messang

Avocate
Me Aurélie Messang a rejoint notre équipe en tant que stagiaire du Barreau puis en tant qu’avocate en Droit de la famille.Sa pratique s’étend notamment dans les dossiers de divorce et séparation, de temps parental, pension alimentaire et également dans les dossiers d’adoption.
Me Messang comprend que les dossiers en matière familiale peuvent être délicats à gérer et vous accompagnera dans ce processus avec sensibilité. Minutieuse et attentives aux préoccupations de ses clients, elle veillera à défendre avec détermination vos intérêts.

Éducation et Associations:
Faculté de Droit de Nancy ( Maîtrise I)
Faculté de l’éducation permanente – Université de Montréal
Membre du Barreau du Québec
Langues: Français

Me Sofia Perez

Avocate
Me Perez a rejoint l’équipe de Riendeau Avocats en tant qu’avocate après y avoir fait son stage du Barreau. Diplômée de l’Université de Montréal, Me Perez plaide devant la Cour supérieure du Québec et sa pratique touche à tous les aspects du droit familial, incluant le divorce, la garde d’enfant, la pension alimentaire et le partage des intérêts financiers.
Dans le cadre de sa pratique, Me Perez se distingue par son approche humaine, sa capacité d’écoute et son professionnalisme. Ayant à cœur la protection des intérêts de ses clients, elle saura vous guider vers des solutions durables et appropriées à votre situation.

Éducation et Associations:
Université de Montréal (LL.B)
Membre du Barreau du Québec
Langues: Français , Anglais , Espagnol

Portrait professionnel de Me Ndeye Ndoye, Avocate en droit de la famille.

Me Ndeye Ndoye

Avocate
Me Ndoye a rejoint l’équipe familiale de chez Riendeau avocat en janvier 2022. Membre du barreau du Québec depuis 2015, son expérience et son expertise constituent un véritable atout pour notre cabinet.
Ses domaines de pratique sont, entre autres, le droit civil, le droit de la famille, le droit de la jeunesse, le droit international et l’enlèvement international d’enfant.
Me Ndoye a étudié le droit en Afrique, en France et au Canada. Elle a obtenu plusieurs diplômes en droit délivrés par des universités situées dans trois continents différents, notamment l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Cette diversité lui a permis de développer de solides connaissances en droit international.
Au fil des années, Me Ndoye a plaidé et gagné des dossiers d’envergure à la Cour supérieure et à la Cour d’appel du Québec, tant en droit civil, en droit familial qu’en droit international. Ayant à cœur l’intérêt de ses clients, elle donne toujours son maximum pour rassurer ses clients et leur offrir les meilleures chances de succès.

Éducation et Associations:
LL.L : Université d’Ottawa
PhD (Doctorat) en droit: Université de Strasbourg (France)
Maîtrise en droit: Université de Perpignan (France);
Licence en droit de l’entreprise: Université Gaston Berger (Saint-Louis)
Langues : Français , Anglais

Portrait professionnel de Andréann Paquin, Technicienne juridique.

Andréann Paquin

Technicienne juridique
Andréann a été diplômée du Collège Ahuntsic en Techniques Juridique en mai 2020 et a passé une année en tant que greffiere-audienciere a la Cour Supérieure.
Chez Riendeau depuis Janvier 2021, elle est une grande passionnée de droit et de recherche juridique. Organisée et efficace, Andréann a su mettre ses connaissances et ses habiletés de greffière au service de notre cabinet.
Portrait professionnel de Me Sofia Perez, Avocate en droit de la famille.

Valérie Lafontaine

Technicienne juridique
Valérie a obtenu son diplôme de l’Institut Teccart comme technicienne juridique en avril 2020.Étant de nature empathique et ayant un intérêt marqué pour le droit de la famille, elle se joint à l’équipe Riendeau – Droit familial en septembre 2020.Minutieuse et à l’écoute, elle travaille toujours fort pour offrir le meilleur service à notre clientèle. Elle est un véritable atout au sein de notre cabinet.
Contactez-nous
Appelez
Contact us
Call