Notre blogue
sur le droit de la famille

La pension alimentaire pour ex-conjoint

L’article 392 du Code civil du Québec prévoit clairement que les époux se doivent secours et assistance. Ce devoir peut mener l’un des époux à devoir verser une pension alimentaire au bénéfice de l’autre, notamment dans le cas où surviendrait un divorce.

La pension alimentaire pour ex-époux est temporaire, c’est-à-dire qu’elle est octroyée jusqu’à ce que l’époux qui fait face à des difficultés financières à cause de l’échec du mariage ait acquis une autonomie financière suffisante. Ainsi le montant peut-il être révisé, tout comme la durée de la prestation.

Comment obtenir une pension alimentaire pour ex-conjoint ?

Il est possible d’obtenir une pension alimentaire grâce à une entente mutuelle entre les parties. Si les parties le souhaitent, cette entente peut être homologuée afin de lui donner la force d’un jugement.

Si les parties ne réussissent pas à trouver un terrain d’entente, un époux peut déposer une demande de pension alimentaire au début des procédures de divorce ou à tout moment durant l’instance, si les besoins le justifient.

À quoi sert la pension alimentaire après le divorce ?

Une pension alimentaire pour ex-conjoint répond à certains objectifs, entres autres, pour :

Les facteurs à considérer, et ce, sans égard aux motifs de la rupture, sont (art. 15.2 [4], Loi sur le divorce) :

Contrairement à la pension alimentaire pour enfants mineurs, la pension alimentaire pour ex-époux est discrétionnaire. Dans le cas d’une demande de pension alimentaire pour ex-conjoint, il peut être bénéfique pour la partie qui la réclame de consulter un avocat. Il est important de noter qu’une personne pourrait être condamnée à verser une pension alimentaire pour ex-conjoint en plus d’une pension alimentaire pour enfant.

Contactez-nous !

Vous souhaitez présenter une demande au Tribunal, et que vous avez besoin d’assistance
Contactez-nous pour une première consultation avec l’une de nos avocates exerçant principalement en droit de la famille et en droit de la protection de la jeunesse.

Envie de plus de lecture ?

Le choix d’école : un vrai casse-tête

La question du choix d’école peut être à l’origine de certaines tensions puisqu’il arrive souvent que les parents ne s’entendent pas sur l’école à choisir pour leur enfant lorsque celui-ci atteint l’âge d’entrer à l’école ou même pendant son parcours scolaire.

Lire l'arcticle

L’expertise psychosociale : Quand peut-elle être pertinente ?

Une expertise psychosociale est une évaluation ordonnée par le Tribunal, faite effectuée par un travailleur social ou un psychologue.

Lire l'arcticle

Le placement en famille d’accueil jusqu’à la majorité : Quels sont les critères

Notre blogue sur le droit de la famille L’expertise psychosociale : Quand peut-elle être pertinente ? La Loi sur la …

Lire l'arcticle