L’aliénation parentale : définition

L’aliénation parentale se définit par des agissements et des verbalisations négatives à répétition d’un parent à l’égard de l’autre parent en présence de l’enfant. Ces agissements parentaux ont souvent pour but de faire éloigner l’enfant de l’autre parent.

Cependant, la fin de la vie commune n’équivaut pas à la fin du partage des responsabilités de façon conjointe envers l’enfant. En effet, ces responsabilités et obligations familiales sont pour la vie. De ce fait, lors de son temps de garde, le parent responsable doit s’abstenir d’influencer négativement les enfants afin de ne pas ternir l’image de l’autre figure parentale.

Les différents degrés d’aliénation parentale dans le droit familial

Il existe plusieurs degrés d’aliénation parentale en droit familial et elle n’est pas toujours évidente à cerner. Sans nécessairement s’en rendre compte, plusieurs comportements peuvent être qualifiés d’aliénation parentale. Il s’agit notamment:
– Des propos dénigrants tenus, par un parent envers l’autre, en présence de l’enfant, que ce soit occasionnel ou à répétition;
– Tenter d’amener l’enfant à choisir entre ses deux parents ;
– Faire de faux signalements à la direction de la protection de la jeunesse;
– Lorsqu’un parent tente de créer une alliance avec l’enfant en lui tenant des propos tel « qu’il nous a laissé », « il ne nous aime plus », « il nous a abandonnés »;
– Et plusieurs autres …
En aucun cas, l’enfant ne doit se sentir de façon directe ou indirecte dans le conflit parental et dans une position de choix.

Les réponses possibles du Tribunal

Lorsque ce type d’aliénation est soupçonné, une expertise psychosociale peut être ordonnée par le Tribunal soit suivant un consentement, ou même en l’absence de ce dernier lorsqu’il estime que cette expertise est nécessaire. Advenant qu’en l’espèce nous nous retrouvons dans un cas d’aliénation parentale, considérant le degré d’aliénation, un changement de garde parentale, ou une modification des droits d’accès actuels peuvent être ordonnés afin de préserver et rétablir la stabilité chez l’enfant.
Vous croyez faire face actuellement à cette situation d’aliénation parentale ou vous avez des questions à l’égard de cet article ? Prenez rendez-vous pour une consultation d’une durée d’une heure avec l’un de nos excellents avocats en droit de la famille. Celles-ci sont spécialisées en droit de la famille et en droit de la protection de la jeunesse.
Pour prendre rendez-vous, contacter nous au (438) 522-3312, par courriel au info@riendeauavocats.ca ou via notre Live Chat.