Le choix d’école : un vrai casse-tête
La question du choix d’école peut être à l’origine de certaines tensions puisqu’il arrive souvent que les parents ne s’entendent ...
Comme énoncé à l’article 392 du Code civil du Québec :
« Les époux ont, en mariage, les mêmes droits et les mêmes obligations.
Ils se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance.
Ils sont tenus de faire vie commune. »
Comme cet article est d’ordre public, il s’applique à tous, et ce, sans égard au régime matrimonial qui a été choisi par les parties.
Les époux sont également tenus de contribuer, selon la proportion de leurs facultés respectives, aux dépenses du mariage. Autrement dit, ce sont les dépenses reliées à leur subsistance, à l’entretien de leurs actifs, au bien-être de leur famille et à l’éducation de leurs enfants.
De plus, si l’un des époux contracte une dette pour les besoins courants de la famille, l’autre s’engage à soutenir cette responsabilité. C’est-à-dire que le consentement de l’autre n’est donc pas requis pour engager ladite responsabilité. Par contre, il est essentiel de préciser que l’époux n’est pas contraint à rembourser la dette lorsqu’il a fait savoir à l’autre qu’il ne voulait pas être impliqué dans cette dépense. Il n’y a pas de secret, une communication claire évite bien des soucis !
L’obligation de faire vie commune fait l’objet d’une interprétation assez large. Les époux ne sont pas obligatoirement tenus de vivre ensemble dans la même maison. Ils peuvent avoir un domicile distinct pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Certes, le principe de vie commune repose plutôt sur l’intention des époux de faire progresser leur relation, notamment en ayant des projets communs (enfants, achat d’une résidence commune, voyages et plus encore).
Il pourrait être pertinent pour un futur marié ou une future mariée de discuter avec l’une de nos avocates en droit de la famille pour connaître les effets et les conditions du mariage, de même que les obligations et les moyens de protection des époux en cas de divorce. N’hésitez pas à demander une consultation avec l’une de nos avocates en droit de la famille.
Il existe bien évidemment des moyens pour les époux de se protéger au cas où surviendrait un divorce. En voici quelques-uns :
La question du choix d’école peut être à l’origine de certaines tensions puisqu’il arrive souvent que les parents ne s’entendent ...
Une expertise psychosociale est une évaluation ordonnée par le Tribunal, faite effectuée par un travailleur social ou un psychologue.
Notre blogue sur le droit de la famille L’expertise psychosociale : Quand peut-elle être pertinente ? La Loi sur la ...
Directrice du departement
Me Rosalie Larouche est directrice du Département de droit familial.
Ses mandats touchent principalement les conflits familiaux en Cour supérieure, comme la garde d’enfants, divorce, demandes de pension alimentaire pour enfants et pour conjoints, et aussi ceux reliés à la protection de la jeunesse, en chambre de la jeunesse de la Cour du Québec.
Les arts et la musique occupent une place de choix dans la vie de Me Larouche, qui, avant de plaider devant les tribunaux, a œuvré à titre de responsable des communications pour les Jeunesses Musicales du Canada, puis de coordonnatrice artistique pour le Concours Musical International de Montréal.
Me Larouche est membre du Barreau depuis 2020, elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en droit, du Conservatoire Royale de Musique de Bruxelles, et de l’Université de Sherbrooke en piano, puis de HEC Montréal en gestion des organismes culturels avec une mention d’excellence.
Elle est membre du conseil d’administration du Festival de Lanaudière, et fait partie de l’Association des Avocats et Avocates en droit de la famille du Québec.
Éducation et Associations:
Faculté de Droit de Nancy ( Maîtrise I)
Faculté de l’éducation permanente – Université de Montréal
Membre du Barreau du Québec
Langues: Français
Éducation et Associations:
Université de Montréal (LL.B)
Membre du Barreau du Québec
Langues: Français , Anglais , Espagnol
Éducation et Associations:
LL.L : Université d’Ottawa
PhD (Doctorat) en droit: Université de Strasbourg (France)
Maîtrise en droit: Université de Perpignan (France);
Licence en droit de l’entreprise: Université Gaston Berger (Saint-Louis)
Langues : Français , Anglais