Le choix d’école : un vrai casse-tête
La question du choix d’école peut être à l’origine de certaines tensions puisqu’il arrive souvent que les parents ne s’entendent ...
Tous les parents se voient automatiquement accorder l’autorité parentale lors de la naissance de leur enfant, qui consiste à trancher sur les questions importantes concernant la vie d’un enfant mineur, par exemple, l’éducation, le lieu de résidence, les soins médicaux, etc. En temps normal, les parents exercent conjointement l’autorité parentale.
Dans de très rares cas et dans des circonstances exceptionnelles, un parent peut être déchu de son autorité parentale.
Dans de très rares cas, un parent peut être déchu de cette autorité lorsque des circonstances exceptionnelles sont rencontrées. C’est pourquoi il est important de s’adresser au Tribunal dans les meilleurs délais, et ce, dans l’intérêt premier de l’enfant.
Cette déchéance ne peut être prononcée que par un tribunal compétent. Lorsque le juge tranche en faveur de cette décision en vertu de l’article 606 du Code civil du Québec, il doit y présenter dans sa décision des motifs graves, tels que l’abandon, la violence, la présentation d’un problème de toxicomanie, etc. Dans tous les cas, l’intérêt de l’enfant justifie cette mesure drastique.
Il est à noter que cette décision n’est pas irréversible. Un parent peut faire les démarches pour obtenir la restitution de l’autorité parentale. Il devra donc convaincre le tribunal que les comportements reprochés lors de la déchéance ne sont plus d’actualité.
Faites-vous actuellement face à ce genre de situation ou avez-vous des questions à l’égard de cet article ? Prenez rendez-vous pour organiser une consultation d’une heure avec l’une de nos excellentes avocates spécialisées en droit de la famille et en droit de la protection de la jeunesse.
La question du choix d’école peut être à l’origine de certaines tensions puisqu’il arrive souvent que les parents ne s’entendent ...
Une expertise psychosociale est une évaluation ordonnée par le Tribunal, faite effectuée par un travailleur social ou un psychologue.
Notre blogue sur le droit de la famille L’expertise psychosociale : Quand peut-elle être pertinente ? La Loi sur la ...
Me Yann Yankey est membre du barreau du Québec depuis 2021. Passionné par le droit et profondément attaché à la défense des valeurs humaines, il a, immédiatement après son admission au Barreau, acquis une expérience précieuse dans des différents dossiers du droit du travail au sein de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Toujours conduit par sa volonté de faire une différence, Me Yankey a naturellement orienté sa carrière vers le droit de la famille. il a rejoint l’équipe de droit de la famille de Riendeau Avocats en septembre 2024 apportant avec lui un engagement inébranlable à offrir un soutien juridique et émotionnel de qualité à ses clients et des services à visage humain. Spécialisé dans les dossiers de garde d’enfants, de pension alimentaire et de divorce, Me Yankey se distingue par son écoute attentive, sa capacité rédactionnelle, son analyse rigoureuse et son calme olympien, même dans les situations les plus délicates. Fort de ses expériences, Me Yankey prend également des mandats en droits civils, droit du travail et en matière d’adoption non contestée.
Au-delà de ses compétences en droit indéniables, Me Yankey est reconnu pour sa personnalité chaleureuse et son approche humaine. Son sourire et sa sympathie font de lui un avocat non seulement compétent, mais aussi très agréable à côtoyer, offrant à ses clients un accompagnement rassurant et personnalisé.
Directrice du departement
Me Rosalie Larouche est directrice du Département de droit familial.
Ses mandats touchent principalement les conflits familiaux en Cour supérieure, comme la garde d’enfants, divorce, demandes de pension alimentaire pour enfants et pour conjoints, et aussi ceux reliés à la protection de la jeunesse, en chambre de la jeunesse de la Cour du Québec.
Les arts et la musique occupent une place de choix dans la vie de Me Larouche, qui, avant de plaider devant les tribunaux, a œuvré à titre de responsable des communications pour les Jeunesses Musicales du Canada, puis de coordonnatrice artistique pour le Concours Musical International de Montréal.
Me Larouche est membre du Barreau depuis 2020, elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en droit, du Conservatoire Royale de Musique de Bruxelles, et de l’Université de Sherbrooke en piano, puis de HEC Montréal en gestion des organismes culturels avec une mention d’excellence.
Elle est membre du conseil d’administration du Festival de Lanaudière, et fait partie de l’Association des Avocats et Avocates en droit de la famille du Québec.
Éducation et Associations:
Faculté de Droit de Nancy ( Maîtrise I)
Faculté de l’éducation permanente – Université de Montréal
Membre du Barreau du Québec
Langues: Français
Éducation et Associations:
Université de Montréal (LL.B)
Membre du Barreau du Québec
Langues: Français , Anglais , Espagnol
Éducation et Associations:
LL.L : Université d’Ottawa
PhD (Doctorat) en droit: Université de Strasbourg (France)
Maîtrise en droit: Université de Perpignan (France);
Licence en droit de l’entreprise: Université Gaston Berger (Saint-Louis)
Langues : Français , Anglais