Le choix d’école : un vrai casse-tête
La question du choix d’école peut être à l’origine de certaines tensions puisqu’il arrive souvent que les parents ne s’entendent ...
La séparation des parents peut être un moment difficile pour les enfants. En effet, lors d’une séparation, les enfants peuvent rapidement se retrouver au milieu du conflit. Ceux-ci peuvent ressentir le besoin d’être écoutés ou épaulés dans tout ce processus et surtout, veulent être en mesure de pouvoir exprimer leur opinion. Ces derniers peuvent également se sentir pris entre les deux parents et sentir l’obligation de choisir entre eux, ce qu’on appelle un conflit de loyauté. C’est dans ce cas que la nomination d’un procureur aux enfants peut être pertinente.
Il est vraiment important de ne pas oublier qu’une garde d’enfant doit surtout être prise en considération de l’intérêt des enfants et non dans l’intérêt des parents.
Le mandat du procureur à l’enfant reste limité, celui-ci peut seulement faire des représentations sur ce qui serait dans le meilleur intérêt de l’enfant. Également, le mandat du procureur à l’enfant peut couvrir une seule question en litige tel que l’école que fréquentera l’enfant ou quand la situation s’y prête, être présent tout au long du processus judiciaire.
Le procureur à l’enfant pourra être plus en mesure de rendre son compte-rendu puisque celui-ci le rencontrera à plusieurs reprises dans tout le processus judiciaire.
Deux options peuvent être considérées pour le paiement des honoraires du procureur aux enfants :
La question du choix d’école peut être à l’origine de certaines tensions puisqu’il arrive souvent que les parents ne s’entendent ...
Une expertise psychosociale est une évaluation ordonnée par le Tribunal, faite effectuée par un travailleur social ou un psychologue.
Notre blogue sur le droit de la famille L’expertise psychosociale : Quand peut-elle être pertinente ? La Loi sur la ...
Directrice du departement
Me Rosalie Larouche est directrice du Département de droit familial.
Ses mandats touchent principalement les conflits familiaux en Cour supérieure, comme la garde d’enfants, divorce, demandes de pension alimentaire pour enfants et pour conjoints, et aussi ceux reliés à la protection de la jeunesse, en chambre de la jeunesse de la Cour du Québec.
Les arts et la musique occupent une place de choix dans la vie de Me Larouche, qui, avant de plaider devant les tribunaux, a œuvré à titre de responsable des communications pour les Jeunesses Musicales du Canada, puis de coordonnatrice artistique pour le Concours Musical International de Montréal.
Me Larouche est membre du Barreau depuis 2020, elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en droit, du Conservatoire Royale de Musique de Bruxelles, et de l’Université de Sherbrooke en piano, puis de HEC Montréal en gestion des organismes culturels avec une mention d’excellence.
Elle est membre du conseil d’administration du Festival de Lanaudière, et fait partie de l’Association des Avocats et Avocates en droit de la famille du Québec.
Éducation et Associations:
Faculté de Droit de Nancy ( Maîtrise I)
Faculté de l’éducation permanente – Université de Montréal
Membre du Barreau du Québec
Langues: Français
Éducation et Associations:
Université de Montréal (LL.B)
Membre du Barreau du Québec
Langues: Français , Anglais , Espagnol
Éducation et Associations:
LL.L : Université d’Ottawa
PhD (Doctorat) en droit: Université de Strasbourg (France)
Maîtrise en droit: Université de Perpignan (France);
Licence en droit de l’entreprise: Université Gaston Berger (Saint-Louis)
Langues : Français , Anglais