Notre blogue
sur le droit de la famille

Un parent déchu de l’autorité parentale peut-il en obtenir la restitution ?

En lien avec les motifs qui ont été expliqués à l’article La déchéance de l’autorité parentale , un tribunal peut décider de déchoir de façon partielle ou complète un parent de son autorité parentale.

Une fois cette déchéance prononcée, est-il possible pour le parent déchu de retrouver son autorité parentale ? Selon l’article 610 du Code civil du Québec, un parent déchu ou s’étant vu retirer un des attributs à son autorité parentale peut en obtenir la restitution s’il démontre la survenance de nouvelles circonstances.

Qu'est qu'une nouvelle circonstance ?

De façon générale, le parent qui demande la restitution de son autorité parentale a le devoir de démontrer à un tribunal que les motifs pour lesquels il a été antérieurement déchu de son autorité parentale ne sont plus d’actualité. Il doit également démontrer qu’il est maintenant apte à accomplir son devoir de parent et de veiller au bien-être de son enfant.

Autorité parentale complète à partielle

Lorsqu’un parent a été déchu de son autorité parentale de façon complète, il est possible que sa restitution ne soit pas totale mais partielle. En effet, la restitution peut viser uniquement certains attributs de l’autorité parentale, si le tribunal n’est toujours pas convaincu qu’il soit dans l’intérêt premier de l’enfant qu’une autorité parentale intégrale soit redonnée au parent.

Le consentement des deux parties

Il est également possible de demander la restitution de l’autorité parentale par consentement en cas d’entente entre les parties. Cependant, il ne faut pas qu’initialement, la déchéance ait été prononcée pour des motifs de comportements odieux envers l’enfant ou pour des raisons d’actes de violence.
Vivez-vous actuellement cette situation ? Voulez-vous obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet ? Prenez rendez-vous pour une consultation d’une heure avec l’une de nos excellentes avocates spécialisées à la fois en droit de la famille et en droit de la protection de la jeunesse.

Contactez-nous !

Vous souhaitez présenter une demande au Tribunal, et que vous avez besoin d’assistance
Contactez-nous pour une première consultation avec l’une de nos avocates exerçant principalement en droit de la famille et en droit de la protection de la jeunesse.

Envie de plus de lecture ?

Le choix d’école : un vrai casse-tête

La question du choix d’école peut être à l’origine de certaines tensions puisqu’il arrive souvent que les parents ne s’entendent pas sur l’école à choisir pour leur enfant lorsque celui-ci atteint l’âge d’entrer à l’école ou même pendant son parcours scolaire.

Lire l'arcticle

L’expertise psychosociale : Quand peut-elle être pertinente ?

Une expertise psychosociale est une évaluation ordonnée par le Tribunal, faite effectuée par un travailleur social ou un psychologue.

Lire l'arcticle

Le placement en famille d’accueil jusqu’à la majorité : Quels sont les critères

Notre blogue sur le droit de la famille L’expertise psychosociale : Quand peut-elle être pertinente ? La Loi sur la …

Lire l'arcticle